MAFE revisité

Le mafé est une sauce à base de pâte d'arachide. C'est une sauce qui se prépare soit avec de la viande (poulet ou boeuf) ou du poisson. Ce plat s'accompagne facilement avec du riz! Très consommé en Afrique subsaharienne, c'est un plat originaire du Mali. Cette recette est une version longue mais inratable du mafé!

Temps de préparation : 40 min

Temps de cuisson : 1h45

Difficulté : Facile

Budget moyen : 35 €

Ingrédients pour 6 personnes :

- 2 tomates

- 2 carottes

- 1 grosse aubergine africaine

- 1 patate douce

- 4 gousses d’ail

- 2 oignons

- 1 piment rouge antillais

- 3 grosses cuillères à soupe de tomate concentrée

- 1 boîte de tomate concassées à la provençale ou au basilique

- 1 poulet fumé

- Pâte d’arachide ( de préférence la marque « TIGUADEGUE » ou Dakatine)

- 1 kg de riz long parfumé

 

Epices :

- 4 pincées de sel

- 4 pincées de poivre

- 2 pincées d’herbe de provence

- 2 grosses cuillères à soupe de Bouillon en poudre aux légumes (Jumbo) ou 2 carrés de bouillon en cube au poulet (Jumbo)

- 2 sachets de bouillon Adja ( 1 aux légumes et 1 à la tomate)

- 1 cuillère à soupe de (simbaladjoula) 

- 1 cuillère à soupe d’oignon en poudre

 

Préparation :

1) Laver et couper le poulet fumé en morceaux

2) Mixer les oignons puis les tomates et le gombo séparément et les réserver

3) Ecraser l’ail et réserver

4) Eplucher la patate douce et les carottes, les couper en morceaux moyen et les laisser tremper dans l’eau pour éviter qu’ils ne noircissent

5) Dans un bol, verser l’intégralité de la boîte de tomate concassée et y ajouter la tomate concentrée, 1 cuillère à soupe de bouillon poudre, la moitié de chaque sachet d’Adja et 1 cube de bouillon au poulet

6) Dans un bol, mettre 6 cuillères à soupe de pâte d’arachide avec son huile

Dans une marmite sur feu vif, mettre l’oignon, l’ail et la tomate mixée. Ajouter le sel, le poivre et l’herbe de Provence. Mettre le feu doux et laisser mijoter durant 5 minutes. Ajouter le poulet fumé, 1 cuillère de bouillon poudre, 1 verre d’eau plein et recouvrir. Laisser revenir jusqu’à réduction de l’eau (10 à 15 min). Ajouter à nouveau 1 verre d’eau et mettre le gombo et l’aubergine africaine coupée en 6. Laisser revenir jusqu’à modification de la texture de l’eau par le gombo (30 un peu près à feu doux). Récupérer l’eau de la marmite et la mettre dans la mixture de tomate et ajouter ce mélange à la pâte d’arachide. Mélanger le tout à l’aide d’un fouet ou d’un mixeur. Mettre la préparation dans la marmite. Laisser mijoter pendant 30 min. 

Pendant ce temps préparer le riz. A l’aide d’un cuiseur de riz si vous êtes équipé. Sinon avec une marmite d’eau (compter 1 verre et demi d’eau pour 1 verre de riz)

A présent, ajouter les légumes avec l’eau dans laquelle ils ont trempés. Mettre le piment et faire attention à ne le percer.

Laisser mijoter minimum 30 min.

Goûter et assaisonner ( sel, poivre) selon ses goûts.

Entre chaque étape penser à bien surveiller la marmite et mélanger la sauce de temps en temps . Durant toute la cuisson laisser le feu mi- doux pour éviter que ça ne crame.

Déguster avec le riz !!!

 

Bonne dégustation !!! 

I ni dumini ( bon appétit en bambara)